VOTEZ aux “élections du Mont Olympe” (projet Latin 5eme): le vote est ouvert sur “Pronote”!

Avete discipuli, parentes et alteri” (= bonjour chers élèves, parents et autres adultes du collège!)

2022 est une année électorale en France n’est-ce pas ?

Imaginons que l’Olympe soit aussi une démocratie et que Jupiter, le roi des dieux romains antiques, arrive à la fin de son mandat :

qui lui succèdera pour gouverner les Immortels et régner sur les Humains ?

Les 20 élèves latinistes de 5eme ont décidé de mener la campagne électorale et vous proposent ici le fruit de leur travail!

Dix divinités romaines (choisies par les élèves) sont « dans l’arène » pour le poste le plus convoité de l’Antiquité (par ordre alphabétique): Apollon; Cérès; Cupidon; Mars, Mercure, Minerve, Neptune, Pluton, Vénus et Vulcain.

Chaque binôme d’élève a préparé une affiche pour divulguer le programme d’un “être céleste” romain ainsi qu’une petite carte d’identité (sous forme de parchemin) de ladite divinité afin que vous fassiez aussi sa connaissance. Je vous poste donc ci-dessous les dix candidatures réalisées par les élèves (en format pdf)

1 APOLLON affiche et carte

2 CERES affiche et carte

3 CUPIDON affiche et carte

4. MARS affiche et carte

5. MERCURE affiche et carte

6. MINERVE affiche et carte

7. NEPTUNE affiche et carte

8. PLUTON affiche et carte

9. VENUS affiche et carte

10. VULCAIN affiche et carte

Un petit sondage anonyme est ouvert depuis hier soir sur Pronote, sondage auquel vous pourrez participer jusqu’au vendredi 06 mai 2022.

Le vote est désormais OUVERT!

Choisissez votre candidat(e) et votez pour celui/celle qui vous aura le plus convaincu(e) !

Les élèves de Latin 5eme sont impatients de découvrir vos choix: merci à tous ceux et celles qui voudront bien regarder leurs travaux et participer à ce petit projet collectif !

Bonne lecture!

Valete” (= prenez soin de vous)

Mme Béal et les élèves de Latin 5eme.