Les Latinistes 4e ont eux-mêmes réalisé les audioguides “antiques” pour le voyage prochain en Toscane!

Dans le cadre de leur cours de Latin, les quinze élèves de 4e étudiant cette option ont travaillé depuis plusieurs semaines sur un projet s’inscrivant dans le Parcours Educatif Artistique et Culturel (PEAC): ils ont dû réaliser entièrement les audioguides correspondant aux sites antiques qui seront visités lors du futur séjour pédagogique en Toscane.

Une fois mis par  groupes, les élèves ont tout d’abord  choisi leur sujet parmi les sept proposés puis ont fait plusieurs séances de recherches au CDI avant de rédiger un article (relu et corrigé). Une fois cette première étape d’écriture achevée, les latinistes ont dû ensuite s’atteler à la phase orale.

Ainsi chaque groupe s’est entrainé à mettre en voix et à enregistrer son texte à l’aide d’un logiciel audio disponible sur les tablettes du collège.

Une fois bien prêt, chaque binôme/trinôme a enregistré son audioguide, qui fut ensuite monté de façon finale par le professeur.

Découvrez ci-dessous l’ensemble des articles rédigés et six audioguides pour lesquels les droits de diffusion de voix ont été accordés

(NB: le n°7 sur Sienne ne peut  être diffusé sur site public, mais pourra être partagé avec les participants au voyage).

Compilation des articles rédigés: 24. compil articles audioguides antiques Toscane Latin 4e

Audioguide n°1 “La civilisation étrusque”:

Audioguide n°2: “Le site antique de Volterra”:

Audioguide n°3: “Le rôle d’un amphithéâtre romain”:

Audioguide n°4: “Le site archéologique de Fiesole”:

Audioguide n°5: “Le rôle des thermes romains”:

Audioguide n°6: “Le fonctionnement d’un théâtre romain”:

Audioguide n°7: “Les origines antique de la ville de Sienne” (droits de diffusion de voix pas accordés)

Un immense BRAVO  aux élèves latinistes de 4e qui se sont considérablement investis dans ce projet, ce dernier ayant permis de travailler de nombreuses compétences. Les audioguides seront distribués aux 55 participants au voyage pédagogique en Toscane (qui aura lieu du 13 au 17 mai prochain). Les élèves quant à eux feront partie du séjour et pourront découvrir “en vrai” les sites sur lesquels ils auront travaillé! Hâte d’y être…

Mme Béal, professeur de Langues anciennes.