Les 4e4 ont dompté “Le Cid” de Corneille! (avril 2023)

Chers lecteurs et lectrices associés au collège Camille Chevalier,

Dans le cadre de leur cours de Français, les élèves de 4e4 ont étudié la célèbre tragi-comédie “Le Cid”.

Après divers travaux de lecture, d’écriture, de Langue et d’étude de mises en scène, les apprentis artistes se sont attelés eux-mêmes à devenir acteurs!

La semaine précédant les vacances, certains et certaines d’entre vous ont d’ailleurs peut-être croisé, au détour d’un couloir, quelques “nobliaux” affublés d’une cape, d’une perruque ou même d’une épée (en plastique ou en carton évidemment…c’est la crise économique, même pour les nobles espagnols!)

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire“, disait un certain Pierre Corneille au dix-septième siècle.

Et c’est avec beaucoup de vaillance et de cœur que les jeunes acteurs ont travaillé, répété, réfléchi et joué la scène dont ils avaient la charge.

Je vous invite à retrouver ci-dessous un petit livret qui synthétise leur projet (dans le respect des droits à l’image accordés par les responsables des enfants).

Les élèves de 4e4 seront eux-mêmes destinataires d’une version “papier” (qui avait été acceptée par plus de monde: certains, au visage flouté ici dans la version jointe publiée en ligne, seront donc “visibles” dans le livret papier distribué).

Encore un immense BRAVO à tous les élèves pour leur travail conséquent et leur très grand sérieux qui ont donné lieu à une représentation finale (évaluée) extrêmement réussie: même Corneille, invité “surprise”, fut épaté, comme il vous l’explique lui-même dans son carnet joint.

Bonne découverte à tous!

Les élèves de 4e4 et Mme Béal.