Informations sur la LV2 Allemand

LV2 ALLEMAND en 6e et en 5e

L’Allemand en 6ème Le collège Camille Chevalier propose depuis plusieurs années en classe de 6ème une option facultative de 2h appelée «Classe bi-langue allemand». Cette langue aura vocation à devenir la 2ème langue vivante de l’élève pour le reste de sa scolarité. Choisir l’option « Classe bi-langue allemand » permet une ouverture culturelle évidente et présente l’avantage d’aborder sereinement une seconde langue vivante pour construire des bases solides sur les quatre années de collège : en choisissant cette option dès la 6ème, les élèves pourront acquérir une plus grande aisance dans la langue. En 6ème, le contenu de l’apprentissage privilégiera l’oral et l’essentiel du travail se fera en classe. Nous attendons donc impatiemment les élèves curieux et motivés !

L’Allemand en 5ème En classe de 5ème, tu devras choisir une 2ème langue vivante. Le Collège Camille Chevalier propose l’allemand, l’espagnol et l’italien. Bien sûr, toutes les langues sont d’égal intérêt, mais voici quelques bonnes raisons de choisir l’allemand, si tu n’y avais jamais songé !

1. L’allemand est la 1ère langue en Europe, la 3ème langue officielle de l’Union Européenne, la langue de l’Allemagne qui est notre 1er partenaire économique et la langue la plus demandée sur le marché du travail, après l’anglais.
  2. L’allemand est une langue ouverte à tous, qui exige le même sérieux et le même travail régulier que toute autre langue. Sa grammaire est logique et comporte peu d’exceptions, sa prononciation est aisée puisqu’elle se prononce comme elle s’écrit et enfin, sa compréhension te sera facilitée du fait de sa parenté avec l’anglais.
  3. L’Allemagne est un pays accueillant que l’on peut découvrir grâce aux nombreux programmes d’échanges soutenus par l’OFAJ. L’espace germanophone offre aussi des paysages d’une variété et d’une beauté étonnantes, qui n’attendent que toi !!! Tu trouves sur le site du Collège une présentation interactive concernant l’allemand, que tu peux consulter avec tes parents : Cela t’aidera à faire un choix !

Bis bald ! À bientôt…en classe d’allemand !