Le CDI et le CCC

BILAN D’ACTIVITE

année scolaire 2016– 2017

Dans la première partie de ce bilan, sont exposées les principales actions pédagogiques, éducatives et culturelles, en deuxième partie les activités d’organisation et de gestion et dans la troisième, les statistiques de prêts et de fréquentation du CDI.

Les principales actions pédagogiques, éducatives et culturelles :

  • Formation à la recherche documentaire des élèves de 6ème

  • Orientation pour les classes de 5ème/4ème/3ème

  • Club journal

  • Club lecture

  • Semaine de la presse

  • Séances pédagogiques interdisciplinaires

  • Expositions

  • Organisation et participation à divers concours

  • Présentoir des nouveautés

  • Accueil des parents et des élèves de CM2

  • Enrichissement du portail esidoc (site internet du CDI)

  • Auteur du mois

  • Affichage/Actualités culturelles locales

  • Prêts bibliothèque

Les principales activités de gestion :

  • Acquisition de ressources pour renouveler le fonds documentaire

  • Bulletinage et catalogage des nouveautés

  • Mise à jour de la base de données BCDI

  • Veille documentaire

  • Distribution et ramassage des manuels élèves avec mise à jour de la base de données et préparation des séries renouvelées

  • Vérification et réorganisation du fonds documentaire

  • Gestion des séries de lecture suivies pour les professeurs de français

  • Désherbage et inventaire

II – les activités pédagogiques, éducatives et culturelles

Différents projets en collaboration avec les collègues des disciplines ont été organisés en faveur des élèves :

Pour l’ensemble du collège

  • Le club journal, le vendredi de 13 à 14 h, Madame Chrétien, 17 élèves inscrits.

    Son objectif est d’informer sur l’actualité du collège et des environs, de décrypter un fait d’actualité, de valoriser les personnalités et les talents du collège et de partager ses goûts pour un film, un livre… Le journal dont le titre est « Camille Z’info » est réalisé et diffusé chaque trimestre sur support papier et en ligne sur le portail du CDI.

  • Le club lecture le jeudi de 13 à 14 h , Madame Vacca Reynal, 30 élèves inscrits. Le but est de développer le goût et le plaisir de la lecture, d’échanger et de partager ses coups de coeur,

  • Concours de dessin, organisation du concours, le mardi 23 mai sur le thème : « le portrait», exposition des dessins (21 participants), mise en place et recueil des votes, dépouillement et remise des prix aux vainqueurs le mardi 13 juin.

Les expositions :

  • L’auteur du mois

  • Présentoir de romans « la sélection du mois »

  • Les biographies

  • « Lire en anglais »

  • Le « mur de l’info »,

  • Présentoir des nouveautés du mois

  • Les traditions de Noël

  • La semaine de la presse

  • La 1ère guerre mondiale dans les romans

  • La 2ème guerre mondiale dans les romans

  • Sélection pour exposition en salle d’histoire

  • Concours de dessin

  • Les livres de fiction au cinéma

  • « La Saint Valentin »

  • « Les risques d’innondation à Chalon » – SVT – 6ème5

  • « Les risques climatiques » – SVT – 6ème4

  • « A la découverte du monde »

  • « Hygiène et Puberté » par le CESC à destination des élèves de 6ème.

Pour les classes de 6ème

  • Formation des élèves de 6ème à la recherche documentaire et à la découverte de la presse.
    L’objectif est de former les élèves à la recherche d’information à partir de supports différents (documentaires, dictionnaires, Internet…) et de découvrir la presse.
    Les classes de 6ème ont suivi la formation sur toute l’année. Les élèves sont reçus, en groupe (½ classe) toutes les deux semaines.

Séance 1 : A la découverte du CDI

Séance 2 : Le classement des fictions

Séance 3 Le classement des documentaires

Séance 4 : Le site Internet du CDI : le portail esidoc

Séance 5: Le portail esidoc (suite)

Séance 6 : Recherche simple dans la base du CDI

Séance 7 : Passeport pour Internet : protéger sa vie privée sur Internet

Séance 8 : Tout n’est pas vrai sur Internet

  • Recherches sur les Monstres pour les élèves de 6e1 en collaboration avec Madame Laurent Sarras, 2 x 2 séances d’une heure,

  • Sortie théâtre le jeudi 2 février 2017 à 20 h , pour les élèves de 6ème2, spectacle « Knee deep » Casus Circus en collaboration avec les professeurs de la classe,

  • Exposition : « les risques d’inondation à Chalon » réalisée par les élèves de 6ème5 , en collaboration avec Madame Goussot, SVT,

  • Exposition : « les risques climatiques » réalisée par les élèves de 6ème4 , en collaboration avec Madame Goussot, SVT,

  • Exposition : « Hygiène et puberté » et présentation assurée par Madame Sintes, infirmière, au cours de la semaine 22, pour l’ensemble des classes de 6ème.

Pour les classes de 5ème

  • Recherches sur le site de la BNF, par les élèves de 5ème3 et 5ème6, pour un devoir de français, en collaboration avec Madame Dieux

Pour les classes de 4ème

  • Recherches et préparation d’un exposé dans le cadre de l’AP – Histoire-géographie – Une oeuvre ou un personnage des Lumièresen collaboration avec Monsieur Borey

  • Présentation de l’album « A Paris » de Joëlle Jolivet, pour les élèves de 4ème2 en collaboration avec Monsieur Delorme – Français –

  • Présentation de l’album « Le Double » de Davide Cali, dans le cadre de l’étude du récit fantastique pour les élèves de 4ème en collaboration avec Monsieur Delorme – Français –

  • Accueil des élèves canadiens dans le cadre de l’échange avec la classe de 4ème3 – Accompagnement de la sortie à Beaune et à Dijon le jeudi 9 mars 2017.

  • Recherches sur Victor Hugo, en collaboration avec Madame Dieux, Francais, pour la classe de 4ème3

Les classes de 3ème

  • Préparation et recherche de stage
  • Exposition « La 1ère guerre mondiale dans les romans »
  • Exposition « La 2ème guerre mondiale dans les romans »

II – l’organisation et la gestion du CDI

  • Le personnel

Pour l’année scolaire 2016/2017, la gestion et l’animation du Centre de Documentation et d’Information ont été assurées par Mesdames Donatine Vacca Reynal et Marie-Maud Chrétien (2 professeurs documentalistes se partagent le poste).

Le ½ poste d’emploi vie scolaire n’ayant pas été renouvelé cette année, le CDI n’a pas pu rester ouvert entre 12 et 13 h ainsi que le mercredi matin.

  • Les horaires d’ouverture

Ouverture

Fermeture

Lundi

7 h 55

17 h 00

Mardi

7 h 55

17 h 00

Jeudi

7 h 55

17 h OO

Vendredi

7 h 55

16 h OO

Chaque semaine, le planning est affiché à l’entrée du CDI et transmis à la vie scolaire, en fonction des réservations et des séances prévues.

  • Les modalités d’accueil des élèves

    • L’accueil des élèves pour répondre à leurs besoins documentaires :

  • Accès aux ressources documentaires

  • Emprunts de fictions, documentaires et périodiques

  • Aide à la recherche documentaire/ sur le portail Esidoc et Internet

  • Aide dans le choix et la recherche de lecture (fictions…)

  • Conseils pour travaux de rédaction et mise en page

  • Aide aux devoirs

  • Utilisation de postes informatiques dans le cadre du travail scolaire.

    • Accueil dans le cadre des heures libres

Les élèves sont accueillis pendant les heures libres de leur emploi du temps, à la récréation (plus d’une trentaine d’élèves viennent régulièrement) ainsi qu’à la pause déjeuner de 13 à 14 h.

Les élèves ayant un projet de recherche ou de lecture sont prioritaires. La vie scolaire répartit les élèves entre l’étude et le CDI en fonction des besoins de chacun. En rang dans la cour, ils sont ensuite accompagnés jusqu’au CDI.

La capacité d’accueil est de 20 personnes maximum, le nombre d’élèves limité favorise une ambiance studieuse et nous permet de pouvoir accompagner individuellement les élèves dans leur travail. Pour accéder au CDI pendant la pause déjeuner, une inscription est prévue en raison de l’affluence. Elle se fait la veille ou dans la matinée.

    • Accueil dans le cadre des séances pédagogiques

Le CDI est un espace de travail et de culture. De nombreuses classes et différents professeurs de disciplines y sont accueillis (tableaux des séances disponibles au CDI). La documentaliste intervient, soit seule avec la classe, soit en partenariat avec le professeur correspondant.

    • Accueil dans le cadre d’expositions installées au CDI

Différentes expositions sont présentées au CDI tout au long de l’année en partenariat avec des membres de la communauté éducative ou des partenaires extérieurs.

Les élèves sont conviés aux visites d’expositions, seuls ou accompagnés de leurs professeurs.

    • Accueil dans le cadre des clubs

Le club lecture et le club journal ont lieu au CDI et sont ouverts à tous les élèves après inscription annuelle.

  • La gestion du CDI

Le budget :

Le CDI a disposé cette année, d’un budget annuel de 1 700 € pour renouveler le fonds documentaire et 350 € pour l’achat de fournitures. Le logiciel documentaire utilisé est BCDI version 2.55.

11 postes informatiques sont à la disposition des élèves, avec connexion Internet donnant accès, notamment, au portail documentaire E-sidoc et au portail de ressources netvibes.

Répartition du budget pour l’année 2015/2016

Budget total : 1 700,00 €

Ce montant permet d’assurer le renouvellement des abonnements et l’achat de nouveaux ouvrages pour la bibliothèque selon la répartition suivante :

  • Abonnement BCDI/ e-sidoc (logiciel et portail documentaire)

  • Abonnements/Périodiques

Ouvrages bibliothèque

1 100,00 €

600,00 €

Les tâches de gestion

  • La conduite de l’ensemble des actions pédagogiques suppose, au préalable, un important travail de gestion : sélection des livres, commandes, traitement documentaire, mise à jour de la base informatique, classement, archivage, désherbage…

  • Tout au long de l’année, l’acquisition de nouveaux documents implique un « traitement documentaire » (estampillage, saisie dans la base de données, cotation…), une mise à jour de la base informatisée BCDI et le rangement en rayon des ouvrages. Ce travail permet le renouvellement du fonds, au niveau des fictions, des documentaires, des journaux, revues et magazines. Cette année, l’accent a été mis sur les Bandes Dessinées, dont le fonds est en mauvais état et vieillissant.

  • le kiosque presse comprend les titres suivants  :
    1 jour 1 actu, Le Monde des ados, Le journal des enfants, I love english, Histoire junior, Julie, Virgule, Wapiti, Okapi, Science & vie junior, Science et vie junior Hors série, Moi je lis, Arkéo junior, Histoire, Parcours (onisep), TDC .

  • La gestion des réservations, prêts, retours et rangement des séries pour les lectures suivies pour les professeurs de français sont assurés par le CDI. Les nouvelles séries ont été équipées de couverture de protection et numérotées.

  • La création de la base de données « Emprunteurs » est la priorité de la rentrée pour démarrer début septembre le service de prêts. Comme chaque année, le prêt a connu un grand succès grâce aux actions de lecture impulsées par les collègues. Les rappels pour retard sont nombreux, ils ont lieu dans un premier temps par l’envoi d’une brève par liberscol ainsi qu’un rappel à l’ordre oral lors du passage des élèves concernés au CDI, puis une lettre de rappel est remise aux retardataires avec l’aide de la vie scolaire.

  • La recherche en rayon par les élèves, l’utilisation des documents pendant les heures de passage au CDI avec remise en place très approximative nécessitent un reclassement quotidien des rayonnages.

  • Le travail de désherbage des archives s’est poursuivi avec la mise au pilon des périodiques datant des années 2009 à 2011 ainsi que de quelques ouvrages documentaires et de fiction détériorés. Les archives ont été classées et la base BCDI actualisée. (Liste des documents mis au pilon disponible au CDI).

  • L’archivage des périodiques de l’année 2016 a été réalisé au cours du 2ème trimestre 2017

  • Le kiosque Onisep est régulièrement vérifié et mis à jour au fur et à mesure de l’arrivée de documents actualisés, des abonnements de la collection « Parcours » notamment.

  • Informatisation du prêt des manuels : en application de la réforme du collège, les manuels de français, d’histoire-géographie, de mathématiques ont été changés pour l’ensemble des élèves. De nouveaux manuels d’espagnol, d’italien pour les élèves de 5ème ont été mis en service. Ces livres ont été saisis dans la base et équipés de code barre avant la distribution aux élèves.

La communication

  • Grâce au portail esidoc et au logiciel BCDI Web, élèves et professeurs peuvent consulter le fonds du centre de ressources sur Internet.

  • La publication régulière des actualités sur la page d’accueil du Portail Esidoc, la pose d’affiches d’information et les échanges avec les collègues et l’ensemble de la communauté éducative constituent les principales actions de communication du CDI.

III – Statistiques

Relevé 1

Relevé 2

Relevé 3

Relevé 4

En moyenne, nous accueillons 400 élèves par semaine en libre accès ou en séances et activités pédagogiques. La demande d’accès au CDI est très forte au moment de la pause méridienne et aux récréations.

  • Statistiques des prêts

Cette partie offre un panorama de l’activité « lecture » des élèves. Le nombre de prêts est important mais varie selon les classes et les périodes de l’année.

Les élèves de 6ème et de 5ème restent les plus grands emprunteurs du collège.

  • Mise au pilon

Environ 250 documents (principalement des périodiques) ont été mis au pilon au cours de l’année scolaire 2016/2017. La liste est disponible au CDI.

  • Inventaire

L’inventaire complet des documentaires et des fictions est réalisé fin juin. Cette activité engendre de nombreuses corrections dans le logiciel documentaire et sur les livres. Elle donne une connaissance précise des ressources du centre de documentation en prévision des achats dans les domaines les moins bien dotés.

  • Ramassage des manuels scolaires

le ramassage des manuels scolaires a lieu en collaboration avec l’équipe de Vie Scolaire et les professeurs principaux, entre le 27 juin et le 5 juillet 2017.

Cette année le CDI a été ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h à 17 h.

Fait à Chalon sur Saône, Donatine Vacca Reynal et Marie-Maud Chrétien
le 15 juin 2017 Les Professeurs documentalistes