Cordées de la réussite – Visite du campus à Dijon

Eric MORARD
Responsable des Cordées de la réussite
enseignant au Collège Camille Chevalier
33, rue de la banque
71 100 Chalon-sur-Saône à Chalon-sur-Saône,
le 19/01/2017
Bonjour,
dans le cadre du dispositif intitulé les « Cordées de la réussite » nous souhaiterions faire découvrir à une trentaine  d’élèves de quatrième et de troisième les laboratoires scientifiques du campus dijonnais.
Dispositif conjointement mené par la ville de Chalon-sur-Saône et l’Éducation Nationale les « Cordées de la réussite »  visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant  les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
Les élèves engagés dans notre Cordée chalonnaise sont issus des « quartiers » et ne bénéficient pas, à priori, dans leur  entourage familial, d’ouverture sur le monde universitaire et les filières de débouchés liées à ces formations. Comment  en ce cas peuvent-ils envisager une orientation vers des univers qu’ils ignorent ?
La thématique de cette année, « Métiers et orientations », tend à proposer un panel d’actions ayant pour objectif de  familiariser ces collégiens avec les structures de formations et les milieux professionnels. Nous avons mis en place un tutorat avec des élèves et des professeurs du Lycée Emiland GAUTHEY de Chalon-sur-Saône afin de travailler sur les
recherches de stages et les rapports à présenter par exemple lors de l’oral du Brevet. Nous misons beaucoup sur l’expérience, le vécu de ces lycéens pour motiver et, à proprement parler, tirer vers le haut ceux dont nous pensons qu’ils ont les aptitudes à le devenir demain. Nous espérons sortir du traditionnel « stage dans le milieu familial » qui nefavorise pas l’émancipation et la mixité sociale. Toujours dans cet esprit nous visiterons quelques entreprises de secteurs d’activité variés,le Lycée NIEPCE de Chalon et ses installations ainsi que l’ Expérimentarium de Dijon.
La découverte de structures universitaires (environnements, personnels et méthodes de travail) répond à notre désir de connaissance d’une chaîne complexe à décrypter si l’on en ignore l’existence et les codes.
Nos élèves, à chaque étape de leurs cursus de formations ont besoin de guides, doivent avoir un but pour donner du sens à leurs scolarités. Nous sommes convaincus qu’un petit pas dans l’Université est un grand bond pour chacun de nos collégiens.
Nous espérons vivement que vous vous associerez à cette démarche.
Eric MORARD