L’histoire du collège Camille Chevalier

Origine du Collège Camille Chevalier ou plutôt du lycée…Pontus

Dès 1879, naît le projet d’une école secondaire de jeunes filles. Cette école voit le jour en 1882 au 27 de la rue des Places dans des locaux provisoires alloués par la ville. En 1884, le conseil municipal demande à l’Etat la transformation de l’école secondaire en Collège de filles.
Les travaux d’urbanisme du centre ville vont permettre de trouver l’emplacement définitif. L’architecte , M Latour dresse en 1897 les plans du nouveau collège de filles qui sera construit rue de la Banque . Il sera inauguré en 1902. Le collège qui a bonne réputation s’avère vite exigu : « il n’y a qu’à se louer de la bonne tenue, de l’ordre et de la propreté de l’établissement ». En 1906, l’internat est créé. Pendant la 1 ère guerre mondiale les locaux abritent un hôpital militaire.
En 1947, les parents d’élèves demandent la fusion des collèges de la ville ; cette fusion, 1 ère étape de la création d’un Lycée mixte est entérinée par le rectorat de Lyon. La municipalité s’engage à remettre gratuitement à l’Etat les bâtiments de la rue de la Banque, les travaux d’aménagement se succèdent mais les élèves sont de plus en plus nombreux et la construction d’un nouveau lycée est nécessaire.
Le collège Camille Chevalier ( baptisé ainsi le 1 septembre 1991 en hommage à un chalonnais Résistant qui fut fusillé en 1942 à l’âge de 43 ans) est un établissement urbain, situé en plein centre ville Historique de Chalon Sur Saône, en face d’un square (jardin public, petit parc, un maillage de verdure) qui longe la façade principale (dont le style est classé Bâtiment de France) du collège sur la rue de la Banque. Il est au cœur du contexte urbain avec un lieu stratégique et un espace au sol contraint.