Solutions “jeu de piste monuments gallo-romains” + nouveautés (“Verba latina” VII à IX, ouvrages CDI…)

““Avete discipuli, parentes et alteri“, (bonjour chers élèves, parents et autres lecteurs),

Comme promis, à l’issue de notre “Quinzaine des Langues anciennes” qui s’est terminée ce vendredi à Camille Chevalier, je vous poste ici quelques éléments qui sont en lien avec l’Antiquité gréco-romaine.

I) Voici en pdf ci-joint les solutiondu jeu de piste organisé au collège pendant ces quinze derniers jours: 1. CORRECTION23 jeu monuments affiches et liens video

Y sont bien sûr révélés les noms des six monuments présentés, mais aussi l’emplacement où se trouvaient les affiches. Vous verrez également en bas du document deux liens vidéos vers une reconstitution en 3D du monument n°6 (les thermes de Cluny).

Par ailleurs, vous aurez sans doute reconnu la porte d’Arroux d’Autun, utilisée ci-dessus comme illustration de cet article (le célèbre Pont du Gard étant celle de l’article précédent).

II) Pour clôturer notre quinzaine, voici les trois nouveaux “Verba latina“/Proverbes latins présentés par les élèves de Latin 5e: 23. Verba latina VII à IX

Il s’agit de la troisième publication (rappel: les proverbes précédents, I à VI, se trouvent dans la section “Langues anciennes” de ce site): https://col71-chevalier.ac-dijon.fr/category/langues-anciennes/ .

III) Pour faire suite aux annonces et mises à jour régulières effectuées par notre documentaliste, Mme Monnot, vous trouverez ici trois nouveautés liées à l’Antiquité dans les “revues” du CDI, mises à disposition des élèves : 2. nouveautés antiques au CDI III (février 2023)

En espérant vous retrouver nombreux/nombreuses l’an prochain pour suivre l’édition 2024 de notre “Quinzaine des Langues anciennes“, je reste à votre disposition pour toute question sur le Latin et/ou le Grec ancien au collège.

Kairête/ Valete”.

Mme Béal.