Quand les 3e5 racontent la Première Guerre Mondiale (atelier d’écriture de lettres historiques).

La mémoire est cette propriété qu’a le vivant de transcender le temps. Elle assure à la fois la survivance du passé et la persistance du présent dans l’avenir“.

Ainsi parlait Denis Diderot au XVIIIème siècle.

Dans plusieurs disciplines, les élèves de 3e5 ont pu (re)découvrir le conflit de 14-18 et acquérir des connaissances sur la vie quotidienne à cette époque.

Aussi ont ils dû saisir leur plus belle plume et se glisser dans la peau d’un personnage “fictif” de cette époque afin d’écrire, de façon collaborative, une lettre qui pourrait être le témoin de ce conflit meurtrier que fut la Première Guerre Mondiale.

Après avoir d’abord choisi leur sujet (parmi treize proposés), nos jeunes écrivains “en herbe” se sont attelés à la rédaction d’une première, puis d’une seconde version de leur lettre.

Ils vous livrent ci-après (en format PDF) le fruit de leur travail, compilé dans un livret épistolaire plus “vrai” que nature qui n’a rien à envier aux “Paroles de Poilus” étudiées en classe: 23. Livret Lettres de 3e5 pour diffusion v1

Leurs lettres “originales” seront visibles au CDI à l’occasion d’une prochaine exposition composée de travaux d’élèves de plusieurs classes de Troisième mais aussi d’ouvrages sur la même thématique (se trouvant à disposition des élèves).

Un grand BRAVO à eux tous pour leur investissement dans ce projet d’écriture, au service du devoir de mémoire et de la culture!

Mme Béal, professeur de Français des 3e5.