MEMENTO de la VIE SCOLAIRE

MEMENTO VIE SCOLAIRE

• Retards

Lors de la première heure de cours du matin ou de l’après-midi : un élève en retard doit toujours passer par la vie scolaire pour faire remplir un retard dans son carnet. Il est autorisé à monter en cours jusqu’à quinze minutes après la sonnerie. Passé ce délai, l’élève sera envoyé en permanence ou au CDI.

Les retards intercours seront notifiés directement sur Liberscol sauf si l’élève a un mot d’un adulte de l’établissement qui justifie son retard.

Dans tous les cas vous recevrez un SMS qui vous informera du retard de l’élève. La répétition des retards entrainera une convocation de l’élève et de ses responsables légaux  et fera l’objet d’une punition.

• Absences

Lorsque votre enfant est absent, vous devez informer le collège par téléphone dès que possible. Vous devrez remplir un billet dans son carnet qu’il présentera à la vie scolaire à son retour.

Les absences doivent systématiquement être justifiées par écrit dans le carnet de correspondance. L’appel ne suffit pas.

• Carnet de correspondance

Le carnet est la carte d’identité de l’élève, il doit toujours l’avoir avec lui, le présenter à l’entrée et à la sortie du collège. Une photo récente est obligatoire et le carnet doit être maintenu en bon état tout au long de l’année.

Suite aux très nombreux oublis de carnet ces dernières années, l’élève sera puni au bout de trois oublis dans le trimestre. Une tolérance est appliquée pour les élèves de 6ème durant le mois de Septembre.

En cas de perte ou de détérioration du carnet, un document à compléter par les parents sera remis à l’élève par la CPE. L’élève devra ensuite se présenter au bureau de la CPE avec le document rempli et 4 euros.

• Dispense de cantine

Un demi-pensionnaire ne peut quitter le collège avant 13h30 même lorsqu’il n’a pas cours de l’après-midi. La dispense de cantine vous permet d’autoriser l’élève demi-pensionnaire à sortir exceptionnellement du collège pour déjeuner (après validation par la CPE. Attention : pas de remise d’ordre, le repas vous est facturé). Elle est à faire sur le carnet de liaison.

En aucun cas, la dispense de cantine ne se substitue à une autorisation d’absence en cas de rendez-vous l’après-midi. Il doit impérativement être de retour pour son 1er cours de l’après-midi.

• Autorisation d’absence

En ce qui concerne les absences de professeurs (une absence de professeur est considérée comme prévue lorsque elle a été notifiée sur Liberscol au plus tard la veille ) Elles sont à compléter au dos du carnet de liaison et sur la fiche annexe conservée en cas d’oubli du cas carnet en Vie Scolaire.

En cas de rendez-vous médical ou administratif nécessitant l’absence en cours de l’élève, vous devez impérativement fournir une demande écrite adressée à la CPE dans le carnet de l’élève autorisant votre enfant à sortir. En cas d’urgence ou d’imprévu, vous devez venir le chercher au collège et signer une décharge.

Pour des questions de responsabilité, aucune autorisation par téléphone ni par mail ne sera acceptée.

• Téléphone portable et objets de valeur

L’usage du téléphone portable dans l’enceinte du collège est formellement interdit. Il doit être éteint. Pour tout problème nécessitant de vous joindre, l’élève doit s’adresser à la Vie Scolaire et/ou la CPE qui vous appellera le cas échéant. Si l’élève utilise son téléphone ou si le téléphone sonne ou vibre, l’objet sera confisqué et vous en serez averti par SMS. Au bout de la deuxième fois l’élève sera puni et le téléphone sera remis aux responsables légaux.

Par ailleurs, je vous rappelle que les élèves n’ont pas à avoir d’objet de valeur ou d’argent sur eux au collège.

• Casiers

Les casiers sont réservés aux élèves demi-pensionnaires. Le nombre de casiers utilisables étant limité, les élèves partageront  Les familles doivent fournir un cadenas et remplir et signer la fiche de prêt ainsi que fournir un double de clés en Vie Scolaire.

• Pour contacter Mme FORIN, la CPE :

Par téléphone : 03 85 96 29 60

Par l’ENT, de Liberscol : icône Brèves pour Célia FORIN CPE