Lecture épicée par des élèves, pour des élèves!

Mardi 7 juin, les élèves de FLS ( Français Langue Seconde) ont présenté à leurs camarades de l’IME (Institut Médico-Educatif) de Virey-le-Grand la lecture “épicée” de l’album Un Air de liberté à Congo Square de Karine Boston Weatherford.

Une lecture épicée consiste à lire une histoire en y ajoutant des éléments de mise en scène tels que des images, de la musique, des objets, afin de théâtraliser l’histoire et la rendre encore plus vivante.

Les élèves de FLS, qui avaient étudié en histoire le commerce triangulaire et l’esclavage, dont il est question dans l’album, ont ainsi pu expliquer à leurs auditeurs le contexte historique, avant de se lancer dans une lecture à plusieurs voix. Des musiques et des instruments ont également rythmé la lecture.

Puis, des échanges et des questions entre les élèves des deux classes sont venus enrichir et clore ce moment apprécié de tous!